MAISON D’ENFANTS POULPI.BE - PROJET PÉDAGOGIQUE EN 10 POINTS

Les grands objectifs :

- Développer l’autonomie de l’enfant et son envie de découvrir le monde.

- Permettre aux parents de participer à la vie de la crèche. Nous souhaitons inviter les parents à partager les moments de bonne humeur et de découverte des enfants.

- Former les stagiaires au métier de l’accueil de la petite enfance.

La pédagogie :

La pédagogie mise en place se base sur la psychopédagogie de Bandura qui dit que l’enfant apprend par l’observation et au contact des apprentissages des autres. Si l’enfant participe activement aux règles sociales, comme le partage, il s’approprie le concept et le fait sien. Notre souhait est de l’aider à grandir, à partager et à rire. Ce sont nos grands principes d’éducation.

Pratico-pratique :

- Les enfants sont ensemble le matin et séparés en trois groupes en journée jusqu’au moment des retours où ils sont de nouveau tous ensemble.

- Nous avons le groupe des bébés, jusque 12-14 mois environ ; le groupe des moyens, jusque 20 mois environ ; et le groupe des grands, jusqu’au départ à l’école.

- Chaque groupe a sa puéricultrice de référence.

Les activités :

- À cet âge-là, les enfants jouent. Ils découvrent le monde qui les entoure. Nous ne faisons donc pas de bricolage organisé, par contre, nous testons.

- Nous avons un espace de psychomotricité et un jardin pour que les enfants puissent jouer.

- Nous mettons en place des rituels afin de rythmer la journée et de fournir ainsi aux enfants des points de repères temporels.

- Pour le langage, nous veillons à verbaliser, à reformuler, et lui apprendre les mots justes.

Les émotions de l’enfant :

- L’enfant apprend à vivre en société, dans un groupe, nous l’aidons à formuler ses émotions dans le respect de l’autre.

- La socialisation signifie que l’enfant apprend qu’il n’est pas seul et qu’il est un parmi d’autres enfants qui eux aussi jouent, s’expriment et souhaitent des câlins.

Le doudou :

- Le doudou et la tétine sont disponibles. Plus l’enfant grandira, plus il apprendra à s’en séparer pour parler et jouer sans entraves.

Les repas :

- Chez les bébés, les repas sont des moments individuels.

- Chez les plus grands, les repas se prennent en groupe dans la salle à manger. Ils donnent lieu à des moments d’échanges et sont organisés avec des rituels. Après le repas, les enfants se lavent les mains et retournent ensemble dans l’espace de jeux.

Les siestes :

- Chez les bébés, les siestes se font selon le rythme de l’enfant.

- Chez les plus grands, les siestes se font ensemble pour continuer à apprendre la vie en groupe.

Les stagiaires :

- Nous accueillons des stagiaires en puériculture car nous avons à cœur de partager nos connaissances et notre amour du métier.

Et nous :

- Nous aimons notre métier et nous souhaitons permettre aux enfants de partager notre optimisme, notre gaieté et nos rires.

MAISON D’ENFANTS POULPI.BE - PROJET PÉDAGOGIQUE COMPLET

Télécharger le projet pédagogique complet