Qui sommes-nous ?

Valérie Bertholet, directrice

    Au départ, rien ne me destinait au milieu de la petite enfance. A la base, je suis professeur de français-histoire et français-langue étrangère dans le secondaire. Mais, je suis devenue maman et j’ai découvert la crèche parentale !

    Lors de mes permanences, j’ai découvert un univers où je pouvais agir et interagir avec les enfants. Optimiste, j’ai toujours œuvré pour l’ouverture d’esprit de mes élèves et là, avec les enfants de moins de trois ans, je me suis rendue compte qu’on pouvait leur faire découvrir le monde mais aussi aider et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. C’est ce point qui a amorcé mon changement d’orientation professionnelle. J’ai vraiment aimé l’expérience et j’ai repris des études, tout en travaillant pour devenir directrice de crèche.

    Notre projet de maison d’enfants s’articule autour de cette idée : un milieu d’accueil « parents-admis ». Le principe repose sur le modèle de la crèche parentale et de son idée d’investissement des parents dans les apprentissages en collectivité de leur enfant, sur l’aide à la parentalité. Mais, elle tente aussi d’éviter les inconvénients pratiques pour les parents de ce type de projet, comme l’obligation de réduire son temps de travail pour pouvoir réaliser ses permanences.


Catherine, puéricultrice – coordinatrice pour les parents

    Je m’appelle catherine Layon et je serai une de vos puéricultrices au sein de la maison d’enfants Poulpi.be.

    Depuis toute petite déjà, je savais que j’exercerai plus tard le magnifique métier de puéricultrice.

    Adolescente, je faisais énormément de baby-sitting. Puis, j’ai décidé d’entreprendre des études de puériculture.

    En attendant de trouver une place en crèche, je suis devenue monitrice dans un centre de loisirs et animatrice de fête d’anniversaire pour les jeunes enfants. Ensuite, j’ai eu le bonheur de trouver une place dans une crèche qui a malheureusement dû fermer ses portes au bout de cinq ans.

    Après cela, je suis devenue garde-malade à la centrale des services et des soins à domicile pour les enfants, les personnes adultes atteintes d’un handicap et surtout les personnes âgées et en fin de vie ; et ce, pendant cinq années.

    Maintenant j’ai décidé de revenir à mes premiers amours car cela m’a énormément manqué.

    Ce qui m’a beaucoup plu dans le projet de Poulpi.be c’est que les parents peuvent participer activement à la vie de leur enfant au sein de l’établissement, qu’ils peuvent voir comment leur enfant se comporte en collectivité, son évolution, sa socialisation. Les parents peuvent apprendre à connaître leurs petits copains et créer des liens avec les puéricultrices et pouvoir poser toutes les questions qui les préoccupent.

    J’apporterai à vos « petits loulous » de l’attention, de la douceur, de la tendresse, de la patience, de la gentillesse, de la bonne humeur, du dynamisme, de la joie et de l’amour. Je partagerai leurs premiers mots, leurs premiers pas, leurs prtits progrès et leur grande évolution. J’accueillerai au mieux vos « petits bouts » et en prendrai le plus grand soin. J’essayerai de répondre à toutes vos interrogations et vous aiderai au mieux dans le difficile métier qu’estcelui de parents.


Caroline, puéricultrice chez les petits



    Je suis arrivée chez Poulpi.be après mon stage à la crèche communale parentale les Tournesols suite aux conseils de la directrice de cet établissement. J’ai choisi la formation de puéricultrice car j’ai toujours aimé m’occuper des enfants des autres et puis par la suite des miennes, des jumelles. « Les enfants c’est un truc que tu as en toi ».

    Je suis très naturelle, souriante, à l’écoute des besoins des enfants… Parfois, je bouscule d’ailleurs un peu les parents mais toujours pour le bien-être des petits dont je m’occupe. Je suis franche et, avec ma collègue chez les bébés, on forme une super équipe.





Delphine, puéricultrice chez les grands




    Je suis puéricultrice depuis 11 ans, je suis arrivée chez Poulpi.be via Vanessa, la cuisinière. J’ai choisi de changer de lieu de travail car j’aime l’idée de la participation des parents proposée par le projet pédagogique. Je suis maman de deux petites filles : Louise et Lucie.

    Je suis la puéricultrice de référence chez les grands. J’aime chanter, proposer des activités aux enfants, le contact avec eux et rire.








Vanessa, cuisinière



    Arrivée chez poulpi.be grâce au petit, il est dans la section des grands, je suis la nouvelle cuisinière. La cuisine est une passion.

    Maintenant la cuisine de chez Poulpi.be c’est Ma cuisine. Je m’occupe des menus, des diversifications alimentaires et des repas.

    Je choisis de préférence des fruits et des légumes frais de saison. Parfois, nous faisons des expériences comme le panais, le persil tubéreux. Si vous ne savez pas ce que c’est, ce n’est pas grave, venez inscrire votre enfant chez Poulpi.be.






Axelle, stagiaire IFAPME




    Je suis stagiaire pour devenir directrice de Maison d’Enfants à l’IFAPME. J’ai déjà un diplôme de puéricultrice. Je fais du baby-sitting depuis l’âge de 12 ans et j’adore le contact avec les enfants. Je suis venue chez Poulpi.be suite aux retours reçus d’une ancienne stagiaire qui avait fait son stage à la ME et qui trouvait le projet et l’équipe sympathiques. Je suis là pour deux ans.











L'équipe